Site Chan Chan
Chan Chan est la capitale de la civilisation Chimu qui succède donc à celle des Moché et connaît son apogée du XIIème au XVème siècle. Cette civilisation fut conquise au XVème siècle par les Incas qui les ont assiégés pendant 10 ans.
La cité en adobe s’étend sur 20 km2 et comprend 9 citadelles bâties successivement par chacun des suzerains Chimus.
La citadelle Nik-An (maison du centre)
Seule visitable
C’est le chef Taïcanamo venu de la mer qui fut fondateur de cette cité. Celle ci était entourée par des murs d’enceinte en adobe et recouvert de plâtre de 10 m de haut en forme trapézoïdale pour résister aux séismes. Des trous dans ces murs permettaient de donner un peu plus d’espace et d’avoir une meilleure résistance à l’ensemble. Une étroite entrée permettait de contrôler les allées et venues.
Au delà de celle-ci, on accède à la grande place des cérémonies et des sacrifices.
Tout autour une frise en bas relief représente des vagues et des loutres de mer qui, quand elles étaient présentes sur les plages annonçaient la période de pêche.
On y voit aussi des écureuils car la citadelle était entourée de forêts de caroubiers où vivaient des écureuils depuis disparus.
Les Chimus comme les Moche accordent beaucoup d’importance dans l’équilibre de deux mondes. Ils opposent toujours la lune avec le soleil, les hommes et les femmes, l’eau et la terre, l’eau et l’air, la vie et la mort pour que le monde trouve son équilibre.
Pour eux, la lune est l’astre le plus important car on la voit le jour comme la nuit et c’est elle qui contrôle les marées.
Lors d’un sacrifice, le chef dans sa litière porté par quatre personnes (il ne marche jamais) est orné de bijoux en or (représentant le soleil) et en argent (représentant la lune).
Les Chimus faisaient des milliers de kilomètres pour aller chercher les émeraudes et les lapi lazullis au Chili pour orner leurs bijoux.
Contrairement aux Moché, les sacrifices concernaient des enfants de 6 à 14 ans. On ne sait pas si ce sont des enfants appartenant à l’élite ou des enfants appartenant au peuple. On a découvert 58 corps d’enfants non loin de la place avec le cœur arraché qui servaient d’offrande aux dieux.
Dans cette civilisation, il existait des « enseignants » qui leur inculquaient dès leur plus jeune âge le sens du sacrifice !! au sens propre du terme. Ils étaient donc éduqués pour être offert aux dieux plus tard. Sacré destin !!
Dans le corridor, on découvre une magnifique frise polychrome composée de poissons allant du sud vers le nord et d’autres allant du nord vers le sud. Ces deux directions représentent en fait les deux courants chaud, el nino et froid, Humboldt. Est représenté aussi des cormorans ou des pélicans, oiseaux très importants pour espérer avoir plus de deux récoltes par an. En effet, ils produisent du guano, engrais naturel qui permettent de fertiliser la terre et donc d’avoir de meilleures récoltes. (déjà vu dans l’article les îles Ballestas)
D’autres bas reliefs en forme de croisillons représentent les filets de pêche, activité primordiale pour la survie du peuple.
Ces filets étaient en coton.
Les habits du peuple de ce bord de mer étaient d’ailleurs en coton et non en laine de camélidés. En effet le nord du Pérou et entre autre la côte, bénéficie d’un climat plus clément que dans les montagnes. Les vêtements étaient donc plus fins que ceux des montagnards.
Le Pérou est le deuxième pays producteur de coton le plus fin après l’Egypte : le coton pima.
17 petits temples religieux étaient dirigés par des prêtres. Ils étaient tous composés de la même manière :
-un petit patio permettant d’accueillir les gens donnant des offrandes
-un autel avec des niches qui abritaient des statues
-derrière la chambre du prêtre
-sur le côté des silos pour conserver les offrandes
Chaque temple était décoré par des bas reliefs représentant par exemple des vagues de l’océan, la croix andine, la pleine lune, des pélicans…
pélican
croix Andine
Les chefs Chimu étaient polygames : ils pouvaient avoir quelques centaines de femmes (comme les chefs Incas)
Un énorme puits permettait aux Chimus de récupérer les eaux de la nappe phréatique. Aujourd’hui, on y cultive les roseaux (le totora).
Nous finissons notre visite par la tombe royale du Senior Chimo qui régna de 1380 à 1420. Son tombeau est entouré de 44 tombes des membres de la cour. En effet, quand un chef mourrait il aimait être entouré de serviteurs, de guerriers et de concubines pour l’accompagner dans le monde de l’au delà…
Plus complet que Wikipedia
Merqui!!
Menteur Philou, t’as pas pu tout lire !!!