13-14 juillet 2018
Nous voici arrivés à Nazca. le trajet n’a duré que 2 h30.
Dans ce désert aride (l’une des zones les plus sèches au monde), on a du mal à croire qu’une ville très vivante, très animée y est implantée.
Le revers de la médaille de cette agitation urbaine, en est bien sûr le sommeil un peu troublé. En plus le coq s’y est mis et a chanté à la cantonade. (oui un coq en centre ville!!). Les fenêtres au Pérou sont décoratives; elles n’ont pas pour fonction d’isoler du bruit!!! Et comme les péruviens sont fans du klaxon, ça met une ambiance particulièrement…phonique!!
(c’est sans compter sur une fanfare qui défile joyeusement dans la rue en exposant des miss sur des chars!!)
Les lignes de Nazca
Il faut les faire MAIS…. il faut être patient et ne pas être sensible!
Le vol était prévu pour 10 heures. Finalement, on prend un avion à 14 h, ça ne fait que 4 h d’attente pour une demi heure de vol.
Pas grave , nous sommes en vacances. On prend notre mal en patience et essayons de convaincre nos enfants que ce n’est pas si grave que cela…(ça passe moins bien auprès de l’ado… 😡 )
On est donc obligés de céder sur certains points si on ne veut pas un incident diplomatique. Voyez par vous même.
Je reconnais que ce n’est pas si simple d’attendre quand on est en permanence connecté. Pas de WIFI, pas de Kindle (oublié dans la valise).
Je fredonne alors la chanson d’Anne Sylvestre pour passer le temps….(« J’attends »)
Après le vol passé et avec du recul, Lou Ann et moi aurions préféré restées sur la terre ferme. Contre toute attente, je n’ai pas supporté le trajet et les petits sacs mis à disposition ont bien servi. Pour Lou Ann, pas de problème, c’est une habituée du sac pendant les vols!!) Une demie-heure finalement, c’est largement assez!!!!
Arnaud : "Je suis censuré, je n'ai pas le droit de poster certaines photos"
Un peu de culture
Les lignes de Nazca ont été découvertes par un américain Paul Kosok en 1939. Ces motifs gigantesques, tracés à même le désert par la civilisation Nazca , probablement, entre le 1 er millénaire et l’an 900 de notre ère représentent des dessins géométriques, tantôt des figures animales, tantôt de simples lignes, longues parfois de plusieurs kilomètres. La signification de ces formes reste un mystère.
Elles font partie du Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1994.
Ces lignes, d’une profondeur de 10 à 30 cm de profondeur ont été tracées par un simple déplacement de cailloux. Elles sont donc fragiles. Si elles sont si bien conservées, c’est grâce aux caractéristiques géologiques et climatiques exceptionnelles de cette région, marquée par une absence quasi totale de précipitations de vents et de sable.
C’est la mathématicienne Maria Reiche qui a le plus étudié les formes de Nazca. Elle émet plusieurs hypothèses :
- Ces lignes pourraient constituer un calendrier astronomique (lignes dans l’axe du soleil et certaines formes figureraient des constellations)
- Elles seraient une carte de réseau hydraulique souterrain
D’autres hypothèses encore ont été avancées : ces figures auraient servi au culte de divinités liées à l’eau en constituant des parcours de cérémonies…
Le cimetière de Chauchilla
On continue de parfaire notre culture Inca avec la visite très singulière de ce site. On y découvre une douzaine de tombes à ciel ouvert. Elles sont creusées dans le sol avec de grandes briques en terre cuites qui contiennent des momies Nazca, Wari et Icachincha. Elles sont protégées du soleil par un petit toit de fortune. La plupart des momies sont dotées encore de leur chevelure. C’est un signe de haut rang social. On trouve aussi des fragments de poterie, des lambeaux de tissus anciens.
C’est l’archéologue allemand Max Hülle qui le découvre en 1901.
En parlant avec le chauffeur du taxi, on apprend que le site n’est pas surveillé!!!
Connaissez-vous les « Huaqueros » ?
C’est le nom que l’on donne ici aux pilleurs de tombes.
Une bonne bouteille de Rhum à 2, ça aurait eu le même effet. Quelle idée d’aller si loin ???
Je trouve qu’il y a beaucoup de censure moi!
Complètement dingue ces lignes! C’est magnifique!
Pour les autres photos non publiées sur le blog, vous êtes tous invités à la maison!! On verra les curieux!;)
Wouah, c’est mystique tout ça !
Cela doit être impressionnant à voir en vrai, je vous envie les amis !
En revanche, il va falloir trouver un truc pour le mal de l’air les nanas ! Telle mère telle fille on dirait…
Merci de nous faire partager vos aventures,
Des bises, Zazie