Le 16 juillet
Combien de parents sont capables de lever leurs enfants à 2H30 du matin pour aller faire un trek de trois jours en commençant par faire 5 heures de route en montagne à 3500 m d’altitude (en passant par un col à 5000 m) dans un bus dont la stabilité était à revoir???
Eh bien nous, si!!
Comment a t-on fait pour les convaincre? Facile!
« Nous allons dans un oasis nous baigner, on verra des condors. On peut même se baigner dans des eaux thermales. Trop chouette! » Profitons encore de leur enthousiasme avant que l’adolescence vienne entacher le bonheur des parents.
On a quand même eu des réflexions très philosophiques de notre grand du style :
« Pourquoi la providence m’accable t-elle à ce point? »
« Je préfère les pays riches il y a du WIFI partout »
« Mais pourquoi on descend? Il va falloir tout remonter après »
Grâce à cette magnifique expérience familiale, nous avons pu constater que Naël était un vrai petit montagnard : Il marche aussi vite qu’un adulte, il grimpe super bien. et pendant que notre bouquetin des Andes nous attendait (il était devant avec le guide), il faisait des sauts de grenouille sur les rochers.
volcan en arrière plan dégageant de la fumée…très rassurant.
Le trek
Nous avons opté pour la formule 3 jours 2 nuits pour permettre aux enfants de ne pas trop peiner (on n’est pas trop sadiques quand même!)
C’est une descente dans l’un des canyons les plus profonds au monde.
On dort dans des lodges simples mais confortables. Nous avons bien mangé. L’eau était chaude ( à condition de se laver avant la nuit tombée (eau chauffée grâce aux panneaux solaires)
La difficulté avant de se lancer dans cette aventure, surtout avec des enfants, c’est la préparation des sacs à dos.
Il faut prévoir beaucoup dans un minimum d’espace. Il faut avoir à l’idée que l’amplitude thermique y est très élevée dans cette région montagneuse : on passe de 35 ° la journée à 6-8 ° degrés quand le soleil n’éclaire plus le fond de la vallée.
Les vêtements chauds sont indispensables et il faut laisser de la place dans les sacs à dos pour se découvrir au fur et à mesure que la température remonte.
A cela, il faut ajouter le nécessaire de toilette (on est pas obligés de sentir le fennec pendant un trek!) : savon, brosse à dents, serviette, papier toilettelos banos
Et enfin, qui dit oasis dit baignade donc le maillot de bain est indispensable car ce ne sont pas des plages de naturistes non plus!
Et bien sûr, l’élément primordiale à cette grande randonnée ….de l’EAU en quantité suffisante!
A 5, la logistique n’est pas évidente mais faisable! Chacun avait un sac à dos plus ou moins grand en fonction de l’âge : Naël portait un sac à dos de 10l, les deux autres un de 20 l.
Le repos du guerrier
arrivée au Lodge avec une petite soupe pour nous accueillir : ça réhydrate et en plus elle est très bonne!
Une petite tisane et au lit (il est quand même déjà 20 heures!!!)
J’adore l’idée du trek ! Bravo, les paysages ont l’air top !
Expérience inoubliable en effet, surtout en famille!!