15 juillet
Charmante cité à 2335 m d’altitude, entourée par deux volcans en activité, elle est à la fois moderne et historique mélangeant les techniques de construction européennes et le savoir faire des Amérindiens.
Arequipa se trouve au centre d’une région exceptionnellement attractive : sources thermales, volcan en activité, canyons les plus profonds du monde et des montagnes à la beauté époustouflante. C’est une étape aussi idéale pour s’acclimater progressivement à l’Altiplano.
En 1995, c’est au sommet d’un des glaciers, l’Ampato, que fut découverte la momie Juanita, une jeune princesse de 14 ans offerte en sacrifice au dieu de la montagne des Incas, il y a plus de 500 ans.
Nous avions prévu d’y rester au moins deux jours mais nous avons dû revoir notre organisation. Nous avons choisi de faire un trek de trois jours dans le canyon de Colca.
Nous sommes arrivés à temps pour voir la finale France-Croatie. Bonne excuse pour nous reposer un peu après un long voyage fatigant de nuit en car.(10 heures)
Petit rassemblement de français devant un restaurant à la gastronomie mi française-mi péruvienne
quinoa avec avocat et mangue : un délice!
Parmi toutes les possibilités de visite que la ville nous offre, nous décidons de découvrir le magnifique monastère de Santa Catalina.
Nous avons dû abandonner la visite du musée « Santuarios Andinos » avec la célèbre momie qui était fermé le dimanche.
Monasterio Santa Catalina
C’est une ville dans la ville, avec ses nombreuses ruelles pour rejoindre les différents patios, cloîtres, chapelles et les différentes cellules privatives.
Il a été fondé en 1579 par une riche veuve. Durant quatre siècles, 170 nonnes et 300 esclaves y vécurent à l’abri des regards.
Les religieuses issues des grandes familles espagnoles devaient verser une dot considérable au moment de prononcer leurs vœux. En contrepartie, elles pouvaient organiser des réceptions et vivre presque comme dans le grand monde.
On découvre de spacieuses cellules, presque toutes équipées d’une cuisine avec un four à pain, un salon, une salle pour les ablutions et même de quoi loger la servante…enfin l’esclave !
Mais en 1870, le pape mis fin aux cellules de luxe. Finis les privilèges, tout le monde au dortoir!
Arequipa Santa catalina