Le 1er Août
Aux alentours de Trujillo, nous visitons deux magnifiques sites archéologiques pré incas , l’un de la civilisation Moché, l’autre des Chimu.
Si vous n’êtes pas fan d’histoire, passez votre chemin. Je m’apprête à raconter un peu ces deux civilisations à travers ces deux sites. Nous avons eu des guides françaises très intéressantes.
Huacas del sol et de la luna
Huaca veut dire temple en Quechua. Ce sont deux temples appartenant à la civilisation Moche (moché) (II au VIII ème siècle)
Le premier temple (de la lune) a été découvert en 1991 et le second (temple du soleil) en 2011. On ne visite que le premier car les fouilles du second ont été arrêtées pour le moment.
temple du soleil
La huaca de la luna servait de centre cérémoniel alors que celle du soleil avait une fonction politico- administrative. Entre les deux, s’étalait une zone urbaine où vivaient plus de 20 000 habitants.
La huaca de la luna
C’est un vaste temple en pierre d’adobe sur 5 niveaux.
Adobe : c’est un mélange d’argile, de cailloux, de sable, d’excrément, de coquillages et d’eau.
Selon un calendrier cérémoniel, le temple se renouvelait et un étage venait s’ajouter à la structure, enterrant l’étage inférieur. Il faut imaginer des pyramides qui s’emboîtent comme des poupées russes. Plusieurs hypothèses ont été émises : ils construisaient un nouveau temple pour un nouveau chef, un nouveau pouvoir ou un nouveau siècle.
Ce fut un lieu religieux et funéraire. On y a découvert de multitudes squelettes dont la tête avait été décapitée.
Comme les incas ou les pré incas Chimu, ils procédaient au sacrifice pour calmer la colère des dieux (lors du phénomène El nino par exemple) mais de manière différente. C’est au cours de batailles de guerriers qu’avaient lieu les sacrifices. Quand un guerrier ennemi perdait son casque celui ci était désigné pour être sacrifié. Ni femme ni enfant n’était concerné par ce genre de pratique (contrairement aux autres civilisations que l’on verra plus tard).
La personne sacrifiée est mise dans une chambre où on lui donnera du jus de cactus San Pedro à effets hallucinogènes (contenant de la mescaline (petite info du douanier !!) puis égorgée avec un couteau « tumi ». Le sang était soit bu par le chef soit versé au sol pour rendre le sol fertile.
L’espace des sacrifices se trouvait à l’extérieur.
Lorsqu’on rentre à l’intérieur du temple, on constate des murs avec des superbes bas reliefs polychromes en parfait état de conservation. En effet, les murs de l’étage inférieur et tous les espaces vides avaient été rebouchés avec des pierres d’adobe par les Mochica lors de la construction du nouveau temple un peu plus grand. De ce fait, les murs peints ont été protégés.
On y découvre le dieu des montagnes appelé Aï – Apaec ou le dieu égorgeur
L’air est représenté par les yeux du hibou, l’eau par les tentacules du poulpe et la terre par les crocs de félin.
Entrée principale desservie par une rampe (pas d’escalier)
Mur principal du 5èmeniveau
On remarque 6 niveaux de bas reliefs symbolisant :
-Des guerriers et des prisonniers
– des danseurs
– des araignées tenant un tumi et une tête décapitée qui représentent l’eau pour la fertilité et donc de meilleures récoltes
– des pêcheurs (étant au bord de la mer, la pêche était l’activité principale)
– le monde duel représenté par une bête à deux têtes (que j’expliquerai plus tard avec la civilisation Chimu)
– le serpent représentant la fertilité comme l’araignée.
La civilisation Moché a disparu naturellement, probablement à cause de la sécheresse. Ils n’ont pas été conquis comme les Chimus par les Incas ou les Incas par les conquistadors.
Musée à Lambayeque (museo Tulbas reales de Sipan)
le 2 août
Nous enrichissons notre maigre culture sur la civilisation Moché en visitant ce musée exceptionnel contenant les inestimables richesses trouvées en 1987 dans les tombes de la Huaca Rajada.
On y a fait la découverte de la tombe royale du Senior Sipan (450 ap JC) et de son ancêtre (300 ap JC), ainsi que celle des prêtres.
Tous les bijoux en or , en argent, en pierres précieuses, les poteries sont superbement exposés dans ce musée. On y découvre des reconstitutions intéressantes qui nous aident à mieux imaginer leur façon de vivre et d’être habillés.
On peut aussi admirer les squelettes de ces deux rois.
Photos interdites. Dommage!
Hello hello !
Que d’aventures pour votre petite famille !!!
Merci pour votre mail.
On a bien regardé votre blog et on se demandait comment vous aviez la force d’alimenter votre blog tout en poursuivant votre folle équipée…
Merci pour ce partage enrichissant et cultivant 😉
Bonne continuation de vos belles vacances et à très bientôt.
Eric et Gaëlle
@ hello,
Heureux que vous alliez bien.
Comme je le mettais dans mon mail, Gwendal dévore les BD, vive la technologie, tant de Bd dans un si petit espace.:)
Je ne sais pas non plus comment fait Claire pour alimenter le blog alors que l’on passe notre temps à bouger.
Bise à vous.
Arnaud
Merci Claire pour le conseil, j’ai gagné du temps