Le 25-30 juillet
C’est avec regret que nous quittons Cuzco pour se rendre à Huaraz en faisant une escale à Lima. Gwendal n’est pas ravi d’y retourner…
Comme nous prenons le car de nuit (Lima- Huaraz), nous avons le temps dans l’après midi de visiter un petit quartier au Sud de Lima : le quartier de Barranco.
Petite station balnéaire du 19 ème siècle, plus paisible au bord de l’océan Pacifique. On oublie pendant un moment le gros trafic de cette capitale et la pollution (un peu..) On y rencontre de nombreux artisans qui vendent leurs bijoux dans la rue. On admire les peintures aux murs de quelques artistes, on mange une bonne glace et on prend notre temps dans un bar face à l’océan.
el puente de suspiros (le pont des soupirs)
On a quand même vite fait le tour de ce quartier.
Huaraz 3090 m
Petite ville sans charme particulier mais on fait une escale importante pour permettre aux enfants de se reposer car les distances en car sont longues et fatigantes. Nous sommes donc arrivés à 6H30 du matin et nous avons pu profiter du petit déjeuner à l’hôtel.
C’est une ville où l’on rencontre malgré tout beaucoup de touristes ou plutôt beaucoup de randonneurs car c’est le point de départ des grands treks dans la cordillère blanche, des ascensions de glaciers, de l’alpinisme à haute altitude.
Nous ne sommes pas du style à rester très longtemps sans rien faire, nous choisissons donc de faire une petite randonnée dans la cordillère noire le « lac de Wilcacocha« et une autre plus conséquente « la Laguna 69« .
Lac de Wilcacocha (Cocha veut dire lac en Quechua.) 3700 m
C’est à 10h15 du matin que nous commençons notre montée dans la Cordillère noire pour rejoindre ce fameux lac. Lou Ann nous fait part encore de son mécontentement…
1H45 de montée et 600 m de dénivelé.
Le moindre effort dans ces montagnes élevées (enfin pas trop pour cette région) est ressenti. Il faut marcher lentement pour ne pas être trop essoufflé. Il n’y a que Naël qui arrive encore à accélérer le pas voire même à trottiner.
Tout au long du chemin, nous sommes enivrés par les effluves de l’eucalyptus.
Le paysage est sublime à l’arrivée. On voit toute la cordillère blanche : chaîne de montagnes mesurant 180 km de long qu’on appelle la Suisse péruvienne.
Ce lac se situe sur la Cordillère noire. Il n’y a jamais de neige dans ces montagnes même au point culminant à 5500 m. Cette chaîne a pour fonction de protéger la Cordillère blanche des flux marins.
La guide nous montre le plus haut glacier du Pérou : Huascaran qui est le point culminant du Pérou avec 6768 m d’altitude.
Gastronomie
Nous décidons de reprendre un ceviche à la Cevicheria Mordicos conseillée par une française qui vit à Huaraz depuis quelques temps.
arroz con mariscos
chicharron de calamar o langostinos
ceviche chocho ( un ceviche avec une sorte de haricot blanc)
leche de tigre + maïs grillé
La serveuse nous sert gratuitement ce petit breuvage qui n’est autre que la sauce de poisson au citron vert …. (avec le poisson ceviche c’est très bon , à boire en guise d’apéro ça l’est beaucoup moins…)
Coiffeur
Ils sont pas beaux mes garçons après un petit passage chez le coiffeur du coin?? A 6 soles la coupe, ça vaut le coup! (1,80 € environ)
Jour de l’indépendance du Pérou
Le 28 juillet est la date de l’indépendance du Pérou.
Souvenez vous dans l’un de mes premiers articles sur Lima : Le général argentin San Martin proclame l’indépendance de l’état péruvien le 28 juillet 1821.
On entend les feux d’artifice pour l’occasion.
Super coupe les loulous! Et ça a l’air bien bon ce que vous mangez miam!
6 soles la coupe, tu m’étonnes
Sinon ça al’air Sympa Venise. J’avais un souvenir différent du pont des soupirs
Vous ne saviez pas qu’on faisait le tour du monde? Pérou, Mexique, Venise… 😉