La région était le grenier des Incas qui cultivaient du maïs sur d’innombrables terrasses. La vallée s’étire de Pisac, à l’Est, jusqu’à Ollantaytambo à l’Ouest.
En deux jours nous avons visité quelques sites archéologiques et d’autres curiosités en chemin :
Sacsayhuaman/ Pisac et un sanctuaire pour animaux
Ollantaytambo/ Moray/Chinchero et en chemin les salineras
Le santuario animal de Cochahuasi
C’est un refuge pour animaux trouvés ou recueillis souvent blessés. On a pu approcher de très près les condors qui restent difficile à observer dans leur milieu naturel.
civette palmiste hermaphrodite
Animal qui mange les grains de café qu’on récupère dans ses excréments pour faire le meilleur café du monde (pour les amateurs de café, Salud !)
Les salineras
Voici des salines en terrasse en pleine cordillère des Andes. On y découvre quelques 3900 bassins de sels cristallisés dont certains datent de la période pré-inca.
Sacsayhuaman
Sacsayhuaman n’était pas une forteresse mais plutôt un sanctuaire dressé sur un promontoire naturel dominant Cuzco.
Comment taillaient-ils ces immenses pierres ?
De petits orifices étaient creusés puis on enfonçait des bâtons gorgés d’eau qui en gonflant faisaient éclater la pierre. Les blocs étaient ensuite travaillés en les martelant avec des galets puis polis avec du sable et de l’eau.
Pisac : 2972 m
Le versant de la colline est strié de terrasses agricoles construites par les Incas et toujours utilisées.
Le site avait une fonction agricole et religieuse comme tous les sites archéologiques mais contrairement à Sacsayhuaman, Pisac était aussi une forteresse défendant l’entrée sud de la vallée sacrée.
Choquequirao défendait l’ouest et la forteresse d’Ollantaytambo le nord.
petit pause déjeuner sur le marché de Pisac
Moray
On peut admirer l’ingénieux système de terrasses incas en amphithéâtre découvert en 1930, creusées dans trois petits cirques naturels. Comme la température était plus chaude en bas qu’en haut, ils pouvaient cultiver des produits tropicaux même en hiver.
Chinchero 3760 m
Charmant petit village qui nous a permis de visiter un atelier de tissage (exprès pour les touristes), une très belle église coloniale du XVI ème siècle avec un plafond aux couleurs chatoyantes.
ils aiment bien nous déguiser!
Ollantaytambo 2792 m
C’est une grosse bourgade déclarée « mundial de la indianidad » en raison de I’imposante forteresse inca qui surveillait le chemin du Machu Picchu.
D’origine pré-inca, le site fut conquis par l’empereur inca Pachacuti qui le transforme en un centre religieux et résidentiel avant que l’empereur Manco Capac ne lui donne une vocation plus militaire pour lutter contre les espagnols.
encore une petite spécialité culinaire : empanadas (L’empanada est un petit chausson, farci de viande, de poisson, d’œuf, de pomme de terre ou d’autres ingrédients, selon les coutumes de chaque région).
Ca a l’air sympa le Mexique