Notre périple de 7 semaines au Pérou et en Equateur s’est terminé le soir du 27 Août 2018 en franchissant la porte de notre maison à Nantes.
Nous revenons de cette aventure avec des souvenirs pleins la tête et une réelle satisfaction d’avoir osé bloquer dans notre agenda une telle période.
Il est temps d’en faire le bilan. Chacun va écrire ses impressions, ses remarques…
Place au commentaire de Claire :
C’est un voyage qui s’est préparé longtemps à l’avance. Cela faisait quelques années qu’on y songeait Arnaud et moi. Nous avions rapidement décidé de visiter le Pérou et l’Equateur en 7 semaines mais nous n’avons commencé à préparer le voyage vraiment qu’à partir de septembre 2017.
Je tire d’abord mon chapeau à mon mari qui s’est vraiment consacré à l’organisation de ce voyage. Même si nous avions décidé du circuit ensemble et du budget approximatif des transports, c’est lui qui s’est investi le plus.
Tout d’abord, il s’est remis à l’espagnol par le biais d’une association. Cela nous a particulièrement aidé : les gens d’Amérique latine ne parlent que très peu l’anglais. Il a lu aussi beaucoup de blogs qui donnent quelques conseils pour préparer ce périple familial.
Je le remercie de son investissement et de nous avoir permis de passer un si bon voyage.
Pourtant, cette lourde tâche lui a coûté cher : Arnaud qui est d’une nature stressée et qui anticipe énormément, ne s’est vraiment détendu qu’au milieu du séjour.
Le moindre conflit avec les enfants l’agaçait particulièrement. Pourtant, nous leur en avons demandé beaucoup, surtout au début du séjour. Les jours et les activités s’enchaînaient, la fatigue du voyage n’était pas à prendre à la légère. De façon différente, tout le monde a été malade à un moment du séjour.
Nous le savions en préparant le voyage que le début allait être intense. C’était malheureusement incontournable pour plusieurs raisons :
Le Pérou est un grand pays, les distances en car sont démesurément grandes et les sites à visiter sont nombreux.
Nous sommes contents d’avoir fait le Pérou en premier car les activités prévues en Equateur étaient plus reposantes et les distances en car moins longues.
Quel pays ai-je préféré ? Difficile à dire.
Chaque pays avait son intérêt.
Le plus :
- J’ai adoré visiter le Pérou. Les gens sont très accueillants, chaleureux et aidants.
Connaître l’histoire des civilisations pré incas et Incas est passionnant. D’ailleurs, je continuerai à parfaire ma culture dans ce domaine de retour en France.
- En parcourant les deux pays, nous avons traversé différents paysages, certains époustouflants comme la laguna 69, les paysages très arides au Pérou en passant par les terres volcaniques des Galapagos en finissant par une nature très verdoyante en Equateur.
- Nous avons diversifié nos activités pour plaire au plus grand nombre des membres de la famille : visites de sites, baignade, snorkeling, treks, via ferrata, thermes, vol en coucou et balade à cheval. Sans le vouloir, nous avons terminé par des activités très relaxantes à la fin de ce séjour. C’était parfait.
- La gastronomie vaut le détour : nous nous sommes régalés de ceviche, de langouste, de truite, de bonnes brochettes de bœuf et de poulet, de soupes diverses et variées (toujours accompagnés par contre de riz ou de frites, sur ce point là nous sommes las d’en manger). Leurs jus de fruits frais sont excellents aussi.
- Découvrir un pays en famille est une expérience inoubliable : on passe de moments difficiles à cause de la fatigue aux réjouissances de tous lors de certaines activités. (je crois qu’ils ont adoré nagé avec les tortues…)
D’ailleurs chapeau bas à la famille Petit qui ont fait le tour du monde en 10 mois avec leurs trois enfants. J’étais consciente de la difficulté d’un tel projet mais ça s’est confirmé. Quitter le quotidien pour certains enfants est difficile.
- C’est intéressant pour ma part d’entendre l’espagnol, langue que j’avais arrêtée en première et que je n’avais pas eu l’occasion de pratiquer depuis. En 7 semaines, on progresse un peu.
- Dernier détail qui a son importance : ne faire ni le ménage, ni la cuisine : ça c’est des vacances !!!
Le moins :
- J’ai été déçu par le bruit des villes péruviennes, la pollution, le klaxon. (Seulement au Pérou). J’ai préféré m’en éloigner et me réfugier en montagne lors des treks. L’Equateur est complétement différent et beaucoup plus calme.
- J’aurais préféré faire plus de randonnées. Marchant deux à trois fois par semaine en France, j’ai trouvé le rythme pépère pendant ces vacances (ce ne sera pas l’avis de mes enfants je pense)
- Deux grosses crises de migraine et une gastroentérite m’ont obligée à rester 2 fois 24 h au lit. Sur 7 semaines ce n’est qu’un détail.
A quand le prochain voyage? 🙂
Voilà pour moi, place au commentaire d’Arnaud :
Il est l’heure de faire le bilan, à chaud, de ces 7 semaines en famille, en Amérique du Sud, au Pérou (4 semaines) et en Equateur (3 semaines dont une aux Galapagos).
L’histoire remonte à quelques années déjà, où Claire et moi avions émis l’idée de faire un break pendant les vacances d’été.
Après avoir eu l’envie de faire les pays nordiques en camping-car puis éventuellement l’Asie (Viêtnam, Laos et Cambodge), notre choix s’est fixé sur l’Amérique latine. Le Pérou était une évidence et pourquoi pas l’Equateur.
Il a fallu que j’économise des congés et aussi de l’argent.
Bref…
Qu’ai-je pensé de cette aventure…?
Mon premier réflexe, ma première envie est de dire que je n’ai pas spécialement hâte de rentrer en France, l’Amérique latine offre tellement à découvrir.
Vous l’avez compris, j’ai adoré ce séjour. Tout n’a pas été rose, loin de là… Mais ce que l’on a vécu est mémorable, incroyable, voire extraordinaire.
Aurai-je pensé à la naissance de Gwendal, Lou-Ann et Naël, un jour pouvoir partir si loin pendant 7 semaines en famille ?
Nous avons été à des altitudes inconnues pour nous jusque-là (La Laguna 69 à 4604 mètres, randonnée superbe mais éprouvante pour l’organisme, nous avons également passé un col de 5000 mètres). Dans la continuité, nous avons fait un trek de 3 jours dans le canyon de Colca près d’Aréquipa, j’ai adoré.
Je ne vais pas tout énumérer, mais en l’espace de « si peu de temps », nous avons survolé les lignes de Nazca, grimpé jusqu’au Machu-Picchu (époustouflant), dormi sur le Lac Titicaca, vu la splendide ville de Cuzco… L’archipel des Galapagos en Equateur et 48 heures dans la forêt Amazonienne… Et bien plus de choses encore.
J’ai profité pleinement de mon séjour et de ma famille. Il me restera forcément des traces indélébiles de cette aventure.
Claire (au moment où j’écris ces lignes, je n’ai pas lu son commentaire) a fait les moins et les plus de ces vacances, je ne m’attarderai pas dessus, je dois sensiblement avoir le même point de vue.
Ce que je peux dire, c’est que les enfants ont assuré. Nous leurs en avons demandé énormément et ils ont toujours suivi. Certes, il y a eu des tensions, de la fatigue… Le « programme » a été bouclé et de belle manière.
Je n’attends pas de remerciements ni de gratitude de la part de mes enfants, j’espère seulement que cet épisode de leur vie leur permettra d’avoir une curiosité nouvelle sur le monde et une ouverture d’esprit qu’il est indispensable d’avoir pour apprécier sa vie et la vie d’une manière générale.
J’espère que le goût du voyage va progressivement s’installer en eux.
Je n’ai pas de doute, ce voyage les aura marqués, forcément d’une manière différente de la mienne, mais peu importe.
Je quitte le Pérou et l’Equateur sans avoir le regret de ne pas avoir pu tout faire, nous avons fait des choix que nous assumons. De toute façon, il faudrait bien plus que sept semaines pour voir ne serait-ce que les principaux centres d’intérêt.
J’ai aimé l’Equateur, mais ce qui m’a le plus marqué, c’est ce pays merveilleux (ainsi que sa population) qu’est le Pérou, juste « extraordinaire ».
Un grand merci à ma chérie qui aura supporté mon stress et ma fatigue à certains moments du périple. Elle aura toujours pris soin de montrer sa confiance en moi.
Un gros bisou à elle.
J’ai passé du temps à préparer ce voyage et il est vrai que je ne voulais pas passer à côté des objectifs principaux que l’on s’était fixé.
Un gros merci à tous, famille, amis et collègues qui ont pu suivre notre aventure sur le blog grâce au travail fabuleux et titanesque de Claire. Je me demande encore comment elle pouvait trouver l’énergie d’écrire lorsque nous étions tous fatigués.
Je ne peux m’empêcher d’ouvrir, comme dans une rédaction, la fin de mon bilan, en disant qu’il va falloir faire naître dans mon esprit et dans celui de la famille un nouveau projet.
Je l’avoue, des projets, j’en ai plein la tête, mais pour n’effrayer personne, je les garde pour moi. De toutes les façons, avant d’en parler, il faut les faire mûrir…
Place au commentaire de Gwendal :
Une aventure extraordinaire avec de la lévitation, de l’or, des paysages magnifiques.
La lévitation était une expérience à la « Mitad Del Mundo » au nord de Quito.
Les Galápagos sont des îles superbes, j’ai adoré nager avec des requins, des raies, des tortues, et des milliers de poissons.
Les lignes de Nazca sont mystérieuses et extraordinaires (Les géoglifes sont impressionnants avec le poisson, le cosmonaute, l’aigle etc.)
Les alpagas et lamas sont des animaux très beaux.
La Laguna 69 est un lac pénible à rejoindre mais splendide.
C’était une expérience inoubliable et nous avons vu des richesses incroyables.
Place à Lou-Ann :
Ce que j’ai le moins aimé dans le voyage, ce sont les trajets et la pollution (en France ça me dégoute pas mais au Pérou je n’ai pas supporté ça.)
Ce que j ai le plus aimé dans le voyage c’est le contact avec les animaux.
Les activités qu’on a faites et que j’ai aimé faire, la balade à cheval et la via-ferrata.
Quand on était à Zoritos nous sommes allés à la plage et on a vu le coucher de soleil et je me suis faite une amie. J’étais obligée de parler espagnole.
J’ai vraiment détesté les randonnées…
Place au commentaire de Naël :
Pendant les vacances, ce que j’ai adoré, c’est de nager avec les tortues.
J’ai fait la forêt Amazonienne et j’ai dormi dans des cabanes. J’ai vu des chenilles, des papillons, un serpent, des araignées et j’ai mangé des choses délicieuses.
La randonnée de la « Laguna 69 » était difficile mais très belle.
Je crois que j’ai aimé beaucoup de choses, le Machu-Picchu, le survol des lignes de Nazca en petit avion…
Pour l’instant, je ne souhaite pas refaire un autre voyage aussi long, j’ai plus envie de repartir avec Kélian, Noam et Ewen, ils me manquent.
Bisou à toute la famille et à tous nos amis et collègues qui ont suivi nos aventures.
Belle conclusion de vous tous !
Bravo et merci pour ce blog qui nous a permis de suivre votre périple. Il aura eu le mérite de créer des envies (…ou pas) selon vos destinations, vos randos, vos activités, vos choix culinaires et j’en passe.
Vous êtes certainement revenus « changés », car je ne pense pas qu’on puisse vivre un tel périple en famille sans que cela ne modifie votre regard sur le monde, sur la vie, sur votre famille.
Bonne rentrée/ reprise à vous 5 !
Gros bisous.
7 semaines ce n’etait qu’un prologue !
On attend la suite…